Débroussailler pour prévenir les feux de forêt.

Débroussailler pour prévenir les feux de forêt.

Publié le : 06/11/2024 06 novembre nov. 11 2024

Le gouvernement a lancé le 21 octobre 2024 sa deuxième campagne de communication sur les obligations légales de débroussaillement (OLD), alors que s’ouvre la période de l’année la plus propice à ces travaux.

Si les OLD ont été récemment à la fois renforcées et simplifiées, elles restent insuffisamment mises en œuvre, alors que le risque incendie va croissant et que les enjeux sont aussi graves que multiples.

Il est rappelé que le débroussaillement est obligatoire dans certains départements, pour les propriétaires d’habitation, de construction ou d’équipement situés jusqu'à 200 mètres d’un massif forestier, d’une lande, d’un maquis ou d’une garrigue. Si vous êtes concerné vous devez débroussailler les abords de vos bâtiments dans une zone de 50 mètres. Les autorités locales peuvent porter cette obligation à 100 mètres.

Il est présenté sur le site internet du ministère les différents types de débroussaillement et des réponses sont données aux questions suivantes :

- Quand débroussailler ?
- Comment débroussailler ?
- Comment intervenir sur une parcelle voisine ?
- Quelle conséquence en cas de non-respect ?
- Que faire de mes déchets de végétaux ?

Une FAQ de l'Office national des forêts (ONF) est proposée. 


Consulter : Débroussailler pour prévenir les feux de forêt | Ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine


SOURCE

Ministères Territoires, Ecologie, Logement, 10/10/2024 ;
ecologie.gouv.fr
 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 > >>